Les enfants, le modèle de Brooke, et mes illustrations
- Johanne
- 19 janv. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
Le modèle de Brooke est un outil développé par une coach américaine, Brooke Castillo. Il consiste à différencier pour une situation donnée, 5 paramètres : les circonstances, ce qu’on en pense, nos émotions associées à nos pensées, les actions qui en découlent et le résultat.
Ainsi, si pour une situation de vie, un résultat ne nous plaît pas, il nous est possible d’agir sur certains des paramètres précédents et notamment nos pensées. Nous ne pouvons pas modifier les circonstances, car elles ne dépendent pas de nous. Nous pouvons essayer de modifier nos actions ou nos émotions mais elles découlent de nos pensées ; le mieux est donc d’agir sur nos pensées si on souhaite modifier tel ou tel aspect de notre vie qui ne nous convient pas. Ce travail permet, à long terme, de vivre une vie qui nous ressemble, d’être en accord avec nous-même. (Pour plus de détails sur le modèle de Brooke, vous pouvez lire l’article « ce qui fait la différence »)
J’ai découvert cet outil, le modèle de Brooke, grâce au podcast « changemavie » de Clotilde Dusoulier, coach de vie. Elle y partage, avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie, ses connaissances et apprentissages qui lui ont beaucoup apporté et qui permettent à présent à ses auditeurs et ses clients de trouver le chemin de l’épanouissement.
Pour ma part, l’écoute de ce podcast et donc la connaissance et la compréhension de ces notions m’ont beaucoup apporté et, de façon assez naturelle, ont fait germer en moi des idées…
J’ai deux enfants dont une fille qui a actuellement un peu plus de 4 ans. Comme bon nombre de parents maintenant, je suis soucieuse de lui apprendre à accueillir ses émotions, à se comprendre, à s’écouter…Comme beaucoup, je l’aidais à verbaliser ses ressentis, ses émotions. Mais quand j’ai pris connaissance du modèle de Brooke et que j’ai compris que les émotions naissaient, en grande partie en tout cas, de nos pensées, j’ai pensé qu’il pouvait être important de prendre conscience de cela, en douceur, dès tout petit. Clotilde Dusoulier explique dans quelques épisodes de son podcast que le premier travail auquel on peut s’atteler si l’on souhaite faire évoluer notre façon de penser, c’est faire ce qu’elle appelle « un flot de pensée ». Cela consiste à coucher sur le papier les phrases qui nous traversent l’esprit. L’idée de cet exercice est de prendre de la hauteur sur nos pensées, de les observer, de prendre bien conscience… que l’on pense !
Une idée d’outil permettant aux enfants de prêter attention à leur vie intérieure m’est alors venue un jour, de façon assez naturelle :
Ma fille, qui avait 3,5 ans (c’était pendant le premier confinement, en avril 2020), m’a demandé de lui dessiner un loup.

J’ai rapidement esquissé un loup avec un regard menaçant, sortant les crocs. J’ai ensuite dessiné une jeune fille qui le regardait d’un air apeuré.
Ma fille m’a dit :
« Pourquoi elle a peur ? ».
C’est là que l’idée m’est venue : j’ai dessiné une bulle de pensée au-dessus de la tête de la fille et ai dit à ma fille :
« A ton avis, qu’est-ce qu’elle se dit dans sa tête, là ? ».
Ma fille m’a répondu, du tac au tac : « Il va me manger ».
Tout de suite, j’ai trouvé cela très intéressant pour plusieurs raisons : elle a identifié l’émotion du personnage, elle a su proposer une pensée ; elle a donc la possibilité de prendre, déjà à son âge, conscience que l’on pense. Et en plus, la pensée qu’elle a proposée n’est pas la sienne ; elle développe son empathie.
Cette idée de dessiner une série d’illustrations avec un personnage dont il est proposé de deviner la pensée commençait à naître!
Pleine d’enthousiasme, j’ai pris une deuxième feuille de papier, j’ai dessiné le même loup, le même regard menaçant, les mêmes crocs… et j’ai dessiné la jeune fille avec un air curieux, intrigué, attendri.

Ma fille m’a dit :
« Pourquoi elle a pas peur ? ».
J’ai dessiné la bulle de pensée et lui ai dit « A ton avis, elle se dit quoi dans sa tête, là ? » et, à nouveau de façon immédiate, elle m’a répondu : « Le loup, il est pas méchant, il a faim et trouve pas à manger, je vais l’inviter dans ma maison pour lui donner à manger. »
Je trouvais cela vraiment très intéressant : comme la jeune fille n’avait pas la même expression sur son visage et dans ses gestes, ma fille a proposé une pensée différente du premier cas. Je lui ai alors simplement fait remarquer que, malgré que la situation soit la même, la jeune fille ne réagit pas de la même façon selon la phrase qu’elle pense. Je lui ai fait d’autres croquis comme ceux-là, et c’est devenu un jeu pour elle, elle adore ces dessins, cet « exercice » et m’en demande. Parallèlement, je lui demandais parfois ce qu’elle a pensé dans telle ou telle situation qu’elle a vécu. Elle ne me le disait pas forcément, mais je voyais qu’elle y réfléchissait, et je voyais surtout que ça avait l’air de lui apporter quelque chose de prendre conscience qu’il y a une phrase dans sa tête à tel ou tel moment. Il est arrivé que dans des moments de tristesse ou de colère, elle me dise : « je me suis dit que… (etc…) ».
Suite à cela, j’ai voulu développer cet outil pour les enfants ; j’ai réalisé plusieurs illustrations mettant en scène un personnage dont il est proposé de deviner la pensée. Vous pouvez retrouver ces illustrations sous le hashtag #Quellephrasedanssatete ou dans ce pdf !
Et pour aller plus loin, et proposer à vos enfants d’imaginer la pensée d’un personnage, qui dans une même situation peut réagir de différentes façons (comme je l’ai fait avec le dessin du loup pour ma fille qui a proposé une phrase pour la version apeurée de la jeune fille et une autre pour la version apaisée), vous pouvez acheter en ligne le cahier d’activité numérique que j’ai récemment créé !
Pour la petite histoire, pendant le premier confinement, j’avais, à la demande de la maîtresse de petite section de ma fille, créé des petits ours représentant diverses émotions. Cela lui permettait de continuer à la maison, avec les parents pendant le confinement, le travail sur les émotions qu’elle avait initié en classe.

Ces petits ours et les dessins que je faisais pour ma fille ont été le point de départ de ce cahier d’activité à télécharger que j’ai voulu créer !
Ce cahier permet, dès tout-petit, d’ouvrir cette fenêtre mystérieuse que l’on a tous ; celle qui donne sur notre vie intérieure. Et cela grâce à des activités ludiques illustrées avec les petits ours (du graphisme, du dessin, des mathématiques, des jeux d’observation…), des jeux à faire en famille (la météo des émotions, le dé des émotions) et aussi, bien sûr, des illustrations avec des personnages dont il est proposé de deviner la pensée ET qui sont représentés plusieurs fois dans les mêmes circonstances en ayant une expression de visage différente.
A bientôt!
Comments