Des ciseaux, de la colle et des émotions!
- Johanne
- 10 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2022
La super maîtresse de ma fille ainée, qui est en petite section de maternelle, a découvert mon site en ce début de confinement et m’a demandé de faire des dessins représentant différentes émotions.

En fait, en classe, elle avait instauré un rituel en début de matinée qui permettait à ses petits élèves de prendre conscience de leurs émotions, de comprendre comment ils se sentaient. Ce moment et ces apprentissages lui tenaient à cœur, et j’étais très heureuse de dessiner ces petits ours, pour que ces apprentissages se poursuivent pendant le confinement, en famille.

L’idée étant que chaque matin et au cours de la journée, parents et enfants, choisissent le petit ours qui correspond le plus à l’état dans lequel ils se sentent et chez nous, ça donne ça sur notre frigo !
Mais du coup, j’ai eu une autre idée ! Toujours grâce à la maîtresse d’ailleurs !
Une des activités de l’école à la maison avait été de recoller les différentes parties du visage d’un bonhomme sur le visage « vide » du bonhomme. J’ai donc adapté ce principe aux petits ours !

Vous pouvez donc télécharger l’activité,
j’explique tout sur le document !
Au-delà du découpage et collage, faire cette activité avec des visages représentant des émotions, présente l’intérêt d’incarner (un tout petit peu !) ces émotions.
Si l’enfant (ou l’adulte d’ailleurs ; faîtes le test !) colorie un visage représentant une émotion bien marquée, il aura tendance à la reproduire inconsciemment sur son visage (par un effet miroir j’imagine), et s’il en prend conscience, cela lui permet de comprendre un petit peu ce que fait une émotion en lui, et chez les autres. Quand il cherchera quelle partie du visage coller sur le visage joyeux ou en colère, il va devoir se représenter et peut-être incarner cette émotion (observez votre enfant, ça peut être drôle… !). Et quand ils sont en âge de dessiner, c’est encore plus intéressant !

En ce qui me concerne, je peux vous dire qu’en dessinant ces ours, j’ai fait un sacré nombre de grimaces et j’ai essayé vraiment de comprendre avec subtilité comment se positionnait chaque partie de mon visage pour chaque émotion. Par exemple, au début, quand j’ai dessiné l’ours qui avait peur, il avait l'air plutôt triste ou en colère ou en train de bouder, j’ai donc dû chercher à comprendre la différence qu’il y a sur un visage entre ces émotions. Bref, j’ai incarné les émotions, et c’est bon pour le corps et l’esprit ! Un peu comme le théâtre (bon, pas autant bien sûr !) !
J’espère que cette petite activité va se rendre utile !
Belle journée à chacun
et courage à tous ceux pour qui cette période est source de mal-être,
Prenez soin de vous.
Comments