Hyperréalisme, illustration, story telling,
Avec passion, amour et curiosité,
Pour l'enfance, l'humain, la science et l'art.
En septembre 2020 est née mon entreprise « Le coup d’crayon de Johanne ». Et en réalité, le coup d’crayon de Johanne, c’est une trentaine d’années plus tôt qu’il est né !
Je dessine et aime cela depuis que je suis capable de tenir un crayon dans ma main. J’ai vraisemblablement eu la chance d’hériter du talent de maman, qui elle-même le tenait de la sienne.
Malgré cette grande passion et des dessins qui se sont améliorés au fil de mes années d’adolescente, j’ai souhaité rester autodidacte dans ma pratique du dessin et je me suis dirigée vers des études scientifiques. Pendant ces années étudiantes en physique fondamentale, je suis tombée amoureuse de la beauté et la poésie des sciences (et de mon futur mari aussi… !), j’étais de plus en plus émerveillée par la nature et l’harmonie des lois qui la régissent. Durant ces années, ma passion pour l’art et la pratique artistique (en sens large), et ma grande curiosité devant le sens créatif de l’être humain m’ont poussé à toujours trouver des ponts entre les sciences et l’Art. C’est ainsi que j’ai effectué mes stages étudiants dans des laboratoires d’analyse d’œuvres du patrimoine culturel ; au C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France situé à l’époque dans le sous-sol du Louvre) et au laboratoire d’analyse du musée du Prado à Madrid.
Ensuite, l’envie de transmettre et l’importance que j’accorde à l’éducation m’ont fait devenir professeure de physique-chimie dans le secondaire en 2012.
Je suis devenue maman en 2016, à nouveau en 2018 et j’ai souhaité m’investir dans l’éducation de mes filles durant leurs premières années de vie.
Dans les débuts de l'année 2020, après avoir dessiné si peu et de façon si irrégulière pendant une dizaine d’années, j’avais retrouvé mes crayons, avec la ferme intention de trouver le temps nécessaire à la réalisation de mes projets.
Durant l'été 2020, la disponibilité (équivalent d’une année sabbatique) que j’avais demandé à l’éducation nationale m’a été accordée. A ce moment, j’ai alors mis de côté ma blouse de professeure de sciences physiques pour revêtir un tablier d’artiste et créer ma micro-entreprise !
Mais très vite, une belle opportunité s'est présentée à moi dans le monde du théâtre (les sciences, le dessin, le théâtre... j'ai une légère tendance à m'éparpiller!) et j'y ai consacré tout mon temps pendant un peu plus d'un an.
Depuis juillet 2022, je continue ma route, créant des ponts entre toutes mes passions, animée par une envie :
Je vous souhaite une très bonne visite sur mon site !
Quand on cultive quelque chose,
il y a de grandes chances pour que cela pousse !
Cultiver le beau du monde
A coups d’crayons.